Le règlement CLP fixe les règles de classification et d'étiquetage des produits chimiques. Il vise à déterminer si une substance ou un mélange présente des propriétés qui conduisent à une classification comme produit dangereux.
Le règlement CLP lui-même ne fixe pas d'exigences en matière d'information (sauf pour la détermination des propriétés physiques). Les exigences en matière d'information définies dans le règlement REACH garantiront toutefois la disponibilité de nombreuses données.
Une fois que ces propriétés sont identifiées et que la substance ou le mélange est classé en conséquence, les fabricants, importateurs, utilisateurs en aval et distributeurs de substances ou de mélanges, ainsi que les producteurs et importateurs de certains articles spécifiques (articles explosifs qui font l'objet d'une classification conformément à l'annexe I, partie 2, du règlement CLP) doivent communiquer les dangers identifiés de ces substances ou mélanges aux autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement, y compris aux consommateurs.
Le danger d'une substance ou d'un mélange est le potentiel de cette substance ou de ce mélange à causer des dégâts ou des blessures. Il dépend des propriétés intrinsèques de la substance ou du mélange. À cet égard, l'évaluation du danger est le processus par lequel les informations sur les propriétés intrinsèques d'une substance ou d'un mélange sont évaluées afin de déterminer leur potentiel de nuisance. Dans les cas où la nature et la gravité d'un danger identifié répondent aux critères de classification, la classification des dangers est l'attribution d'une description normalisée de ce danger d'une substance ou d'un mélange causant des dommages à la santé humaine ou à l'environnement.
L'étiquetage des dangers permet de communiquer la classification des dangers à l'utilisateur d'une substance ou d'un mélange, afin de l'avertir de la présence d'un danger et de la nécessité d'éviter d’y être exposé, et les risques qui en découlent.